L'école

07/10/2021

En 1881, Monsieur Mongin, inspecteur spécial des constructions des maisons d’école expose que la loi du 1er juin 1878 oblige la commune à posséder des locaux scolaires convenables. (On sait que le bâtiment est en très, très mauvais état) et montre les avantages offert aux communes pauvres par la caisse des écoles qui donne gratuitement une partie de la dépense et qui prête l’autre partie avec facilité de paiement dans l’espace de 30 ans.

Le conseil décide la construction d’une école, en 1882 les terrains sont achetés rue Derrière les Maisons. Un projet ambitieux est lancé.

Mais la situation financière de la commune ne permet pas de recourir à l’emprunt.

Même l’architecte a du mal pour se faire payer.

 Il faut attendre la rentrée de 1955 pour avoir une école à St Bonnet rue Derrière les Maisons avec l’appartement de l’institutrice au 1er étage. Une seule classe et 16 élèves.

1990 : Gérard Mai conseiller municipal et fonctionnaire de la subdivision de l’équipement de Billom avec l’aval du Conseil Municipal lance le projet d’une magnifique réalisation dans la cour de l’école : une aire de sport avec une dalle de 10m x 20m, en béton désactivé a été conçue avec mosaïque de couleur et de forme.

Cette réalisation a été primé au concours national lancé par le syndicat du béton prêt à l’emploi.

St Bonnet est arrivé 2 ème après Nancy mais devant Marseille.

Octobre 1999 : Un aménagement d’agrandissement d’une nouvelle classe dans le prolongement de l’école. Marie-Pierre Bernad, habituée à accueillir une dizaine d’élèves dans sa petite classe unique a vu s’agrandir de 39 écoliers et l’arrivée d’une 2ième institutrice : Mme Françoise Bonnet.

Septembre 1999 : RPI : Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Pérignat (6 classes à Pérignat et 2 classes à St Bonnet (Moyenne et Grande Section)

Septembre 2011 : Les élèves étant de plus en plus nombreux il est nécessaire de prendre une décision, faute de pousser les murs, une construction modulaire est louée temporairement sachant qu’une 3 ième classe est indispensable.

Avec le RPI, la salle de restauration de Pérignat devient trop petite (les élèves de St Bonnet prennent le bus pour le repas à Pérignat), il est nécessaire d’en ouvrir une sur place, les travaux se feront durant les vacances scolaires d’été par l’équipe municipale et quelques parents d’élèves venus prêter mains fortes

Janvier 2015 : Les élèves font leur rentrée dans la nouvelle classe Saint Bonnet devient une maternelle à part entière.

2016 : Sylvain Mayet, l’employé municipal est chargé d’organiser un jardin dans la cour, afin que les élèves viennent planter légumes et fleurs.

30 Juin 2018 : En hommage à Sylviane MAI institutrice et directrice à St Bonnet pendant 20 ans, dévouée et impliquée dans la vie du village en tant que responsable de l’amicale laïque , le jardin de l’école est devenu le Jardin de Sylviane avec la pose d’une stèle en présence de la population.