Géologie
--------------------------------
Constitué principalement par les substrats du bassin sédimentaire de la Limagne, la commune de Saint-Bonnet-lès-Allier présente aussi les buttes calcaires et gréseuses caractéristiques des contreforts accidentés de la Comté d’Auvergne. On trouvera principalement dans la plaine des sédiments carbonatés où se pratique généralement une culture à dominante céréalière. Une formation alluviale de sable et de galet longe le ruisseau des Assats. En 1998, la commune a fait l’objet d’un arrêté sécheresse. |
Hydrologie
--------------------------------
Le ruisseau des Assats, classé en 2ème catégorie, longe le puy de Montignat au sud de la commune, traverse la plaine, et longe la D81 et la D 340 avant de se jeter dans l’Allier. Ses berges sont régulièrement entretenues par la commune. Il fait office, au même titre que la D81 de séparation entre le l’espace bâti et l’espace agricole.
Un ruisseau, Le Bourboulon, situé sur la commune de Chauriat rejoint le ruisseau des Assats vers l’intersection de la D 81 et de la D 4. Le Bourboulon récupère au passage les eaux de la station de filtration située sur le bas de la commune de Chauriat.
La forte déclivité du bourg entraîne parfois d’importants ruissellements lors des orages. Le traitement récent de la voirie a permis de canaliser une partie des précipitations qui auparavant venaient se répandre sur la D81 et dans le ruisseau des Assats.
Le bois de feuillus situé au-dessus du bourg permet heureusement de stabiliser les sols au-dessus du bourg et évite ainsi les phénomènes de ravinement.
Longeant la D 81, l’ancienne fontaine Magdeleine a été réhabilitée. Un réservoir est situé sur la route menant au château.
A l’est de la commune, on peut constater un fort ravinement du aux eaux de ruissellement s’écoulant le long du chemin longeant le thalweg situé sur la commune de Chauriat.
L’hydrologie reste cependant anecdotique au regard des communes voisines de Pérignat-sur-Allier, Mezel et Dallet où la présence de l’Allier et de ses crues est un élément marquant du vécu des habitants de ces communes.
Situation Géographique
--------------------------------
SAINT BONNET LES ALLIER se situe dans le canton de Vertaizon, à l'est de l'agglomération clermontoise.A 18 kilomètres de Clermont-Ferrand, la commune est englobée dans la couronne périurbaine de la métropole régionale.
Comme 1/3 des communes de la région, SAINT BONNET LES ALLIER est donc une commune à dominante urbaine.
Elle dépend du canton de BILLOM et de l'arrondissement de CLERMONT-FERRAND.
La Commune est membre de la communauté de communes de BILLOM COMMUNAUTE depuis le 1er janvier 2017.
Adossé à un puy, le village et son château bénéficient d'un large point de vue sur la Limagne des Buttes.
Plan
|
Peu étendue (151 hectares dont 11 hectares de bois et de forêts), la commune est divisée par la D 81 et le ruisseau des Assats en deux parties nettement distinctes par leur relief. Au sud, s'étend la plaine jusqu'au Puy de Montignat. Seuls les arbres longeant le ruisseau des Assats viennent troubler la planeité du site. Quelques constructions à usage agricole sont disséminées le long du ruisseau. |